L'élaboration d'une excellente stratégie requiert un travail de fonds important et nécessite l'application d'une méthodologie spécifique. Lors d'un colloque sur l'importance du communication à annecy, les participants qui travaillent au sein des entreprises commerciales ont partagé leurs expériences. Parfois, un produit n'a pas eu le succès escompté même si ses qualités sont indéniables et que son positionnement tarifaire est adapté. De leur côté, les collectivités décentralisées souligne qu'un projet important pour le développement n'obtienne pas toujours l'adhésion des principaux bénéficiaires. Souvent, dans ces conditions, le problème réside dans une communication inefficace qui n'a pas réussi à convaincre les personnes ciblées.

Connaître les bases d'une bonne stratégie

Une bonne stratégie de communication repose sur trois piliers : un objectif clair, un message pertinent et un canal de transmission adaptée. Une entreprise commerciale vise à vendre le maximum de produits ou propose ses services à de nombreux clients afin de pérenniser son existence et contribuer ainsi au développement de la société. De son côté, une collectivité décentralisée administre un territoire bien déterminé en vue de faciliter un développement durable en impliquant les différentes entités. La compréhension de ces objectifs se répercute sur la clarté du message. Cependant, comme le récepteur constitue aussi un élément important du circuit, la principale difficulté consiste à formuler un message qui correspond à sa grille de lecture. L'équipe de conception doit alors essayer de trouver les valeurs qui guident les actions de la population cible en passant du temps avec eux ou en effectuant une étude de la catégorie visée. Après, il serait bien de réaliser un petit test pour évaluer la pertinence du message avant sa diffusion à grande échelle.

Diffuser le message à travers plusieurs canaux

Une communication est réussie lorsque les personnes ciblées participent à la transmission du message original et ne dénigre pas un produit ou un projet. Parmi les nombreux canaux de transmission disponible, deux sont particulièrement important aujourd'hui. D'un côté les médias qualifiées de traditionnels et de l 'autre les nouvelles technologies de l'information et de la communication, notamment les réseaux sociaux. La première catégorie regroupe les radios, les télévisions ainsi que les journaux. Ils sont présents dans la majorité des ménages et en les utilisant, on est sûr d'atteindre le maximum de personnes. Pourtant, leur tarif est souvent élevé.

L'importance des NTIC s'est accrue suite au développement d'Internet et la vulgarisation des smartphone doté de fonctionnalités avancés. Ce canal de transmission rencontre beaucoup de succès car le récepteur est devenu un acteur actif au sein du processus en tant que relais. L'idéal serait de combiner ces deux méthodes. Comme le budget disponible est souvent limité, il faut catégoriser la population cible et ajuster les canaux de transmission utilisée en conséquence.

Vous souhaitez trouver une formation qui vous permette de maîtriser la communication d'entreprise ?
Téléchargez cette plaquette